« Que tous les êtres soient heureux
Que tous soient préservés de la maladie,
Que tous vivent sous les meilleurs auspices;
Que nul ne connaisse la souffrance. »
Dhanvantari mantra
Cure Ayurvédique en Provence entièrement personnalisée et sur-mesure
L’Ayurveda, pratique millénaire en Inde, nous apporte un nouvel éclairage sur la santé. Elle puise sa richesse dans les Védas, textes sacrés de l’Inde. Au-delà de la pratique médicale, l’Ayurveda est avant tout une philosophie et un art de vivre qui envisage l’Homme dans sa globalité. Elle considère que l’Etre humain n’est pas seulement un corps physique, mais avant tout un « être qui vibre de sentiments, de passion, de créativité, un être affectif, un être mental, avec ses pensées, sa raison, son intelligence, un être psychique et spirituel, en quête de l’invisible, de l’imperceptible, consciemment ou inconsciemment. »
Selon l’Ayurvéda, la bonne santé, « ayus », se résume à « la parfaite harmonie du corps, des organes sensoriels, du mental et du Moi – Atman. » Cette science a pour buts de :
- Soutenir la santé – grâce à des thérapies équilibrantes
- Remédier aux déséquilibres – grâce à des thérapies de détoxification.
Il existe différents types de cures Ayurvédiques :
- La cure médicalisée – personnes malades ou en convalescence – En aucun cas les cures que je propose sont de cet ordre. Il faudra être suivi par un médecin ayurvédique et aller dans des cliniques spécialisées.
- La cure préventive – permet de travailler sur un point particulier, une faiblesse connue.
- La cure bien-être – permet de renforcer notre « capital santé »
La cure, c’est… un moment avec soit avant tout !
La cure s’adresse à toutes les personnes désireuses de prendre soin de leur être ; aussi bien les personnes en bonne santé que les malades. Le but étant de maintenir ou de rétablir l’équilibre des constituants corporels (dhatusamya). « Cet équilibre corporel est rétabli par des soins curatifs de nature divine et rationnelle. » (Caraka Samhita)
Les cures que je propose sont de l’ordre de la prévention et du bien-être. Ce ne sont en aucun cas des cures de PANCHAKARMA ou médicalisée, qui sont réalisées dans des cliniques spécialisées et encadrées par des Vaidya (médecin ayurvédique).
Lors d’un entretien au préalable (3 semaines avant la cure), nous déterminerons vos besoins et établirons un programme adapté à votre constitution (prakriti) et vos déséquilibres (vikriti). Vous recevrez un programme PRE CURE afin de bien préparer en amont cette dernière. La cure est faite SUR MESURE, c’est-à-dire que vous choisissez :
- Le nombre de jours de votre cure
- Les dates auxquelles vous souhaitez rester
Déroulement d’une cure
La cure comprend :
- Une alimentation équilibrée, végétarienne, riche en épices… dont les produits sont biologiques et issus de producteurs locaux. J’utilise également les fleurs comestibles dans la cuisine et les tisanes.
- Des soins (2 par jour), qui agissent au niveau des doshas* en les équilibrant en douceur.
- Une pratique matinale comprenant réveil articulaire, réveil énergétique, relaxation, pranayama et méditation
- Des temps de repos et de sommeil nécessaires à l’organisme afin d’intégrer les bienfaits des soins, qui régénèrent le corps et l’esprit.
- Une écoute et des temps d’échanges avec la thérapeute
Suite à la cure, les conseils POST CURE vous seront donnés afin de potentialiser les effets de la cure et d’inscrire ces nouvelles habitudes au plus profond de votre façon de vivre.
Les soins, exercices, alimentation, … sont adaptés en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. Le programme pourra être modifié au cours de la cure si besoin.
Prix d’une journée de cure :
- 180 euros/jours TTC (hébergement non compris)
Prière à Dhanvatari*
ॐ शङ्खं चक्रं जलौकां दधदमृतघटं चारुदोर्भिश्चतुर्मिः
सूक्ष्मस्वच्छातिहृद्यांशुक परिविलसन्मौलिमम्भोजनेत्रम ।
कालाम्भोदोज्ज्वलाङ्गं कटितटविलसच्चारूपीताम्बराढ्यम
वन्दे धन्वन्तरिं तं निखिलगदवनप्रौढदावाग्निलीलम ॥ १॥
« Nous nous inclinons devant le Seigneur Dhanvantari tenant dans Ses quatre mains gracieuses une conque, une roue, une sangsue et un pot de nectar céleste.
Dans son cœur brille la plus pure des lumières dont la douce flambée entoure Sa tête et émane de Ses yeux de lotus.
Sur l’eau sombre Son corps est lumineux et brillant. Sa taille et Ses cuisses sont recouvertes d’un tissu jaune et par le jeu duquel toutes les maladies sont vaincues comme par un puissant feu de forêt. »
*Dieu de l’Ayurveda